Archives for 2014 | De Grains & De Pixels | PHOTO-BLOG |

DE GRAINS & DE PIXELS

Photo-Blog : Tweetez, likez & plus si affinités

L'univers des asiles psychiatriques désaffectés révélé

blogEntryTopper

Lieux de tous les fantasmes, à la fois effrayants et fascinants, de tous temps les asiles psychiatriques ont soulevé questionnement et interrogations. Aujourd’hui, un photographe nous propose d’en faire la visite à travers une galerie de photos captivantes.
Hôpitaux spécialisés dans le traitement de sévères troubles mentaux, c’est en 1838 en France que le psychiatre Jean-Étienne Esquirol, considéré comme le père de l'hôpital psychiatrique français, fait naître une loi ordonnant la construction d'asiles psychiatriques dans chaque département du pays. Lieu de fascination et de terreur pour beaucoup, ces hôpitaux jouissent souvent d’une réputation effrayante, avec souvent pour image d’Épinal "les fous" qui, le regard hagard, parcourent les longs couloirs du bâtiment.

Pour révéler l’essence même de ces lieux méconnus, le photographe américain Christopher Payne a récemment visité quelques hôpitaux désaffectés afin d’en réaliser quelques clichés qui rendraient ainsi compte de la réalité. Intitulée Asylum – Inside the Closed World of State Mental Hospital, cette série de photographies, aujourd’hui consultable sous la forme d’un livre de 200 pages, nous invite à pénétrer au cœur d’anciens établissements psychiatriques où semble encore régner une étrange atmosphère, à la fois pesante et surnaturelle. Une visite guidée entre imagination et réalité, à la fois étrange et déroutante...

Voir la série "Asylum"


© PHOTOS : Christopher Payne



DOWNTOWN

blogEntryTopper

Figure emblématique de l’iphoneographie, Richard Koci Hernandez nous plonge dans un univers en noir et blanc.
Loin des clichés des métropoles principalement américaines, il scrute les visages, surprend les passants au détour d’une rue, projette leurs ombres sur les murs et enregistre ainsi sur son téléphone portable l’ambiance contrastée des villes qu’il parcourt.
Premier opus de la collection #onthestreets,Downtown ouvre la voie à de futures aventures éditoriales. D’autres villes suivront très prochainement.

Première édition limitée à 600 exemplaires numérotés de 1 à 600.
84 photographies Impression offset en trichromie 96 pages 22,5 x 16,5 cm Livre relié, dos toilé
ISBN 979-10-92741-00-1
Prix : 45 €

http://outofthephone.com/fr/detail/downtown-fr/


© PHOTOS : Richard Koci Hernandez



Pékin Underground

blogEntryTopper

Pékin change vite. Sa scène artistique aussi. Encore souterraine et balbutiante dans les années 90, elle est sortie de la clandestinité au fil des années 2000 pour devenir “mainstream”. Le projet multimédia “Pékin Underground” raconte cette mutation dans un ambitieux webdocumentaire coproduit par Coogan, Dailymotion et Hikari Films, en partenariat avec le CNC, le Centre national du livre, Thinking Hands, Canon et Polka Magazine. Les auteurs, Alain Le Bacquer, photographe indépendant et documentariste, et Mihai Zamfirescu-Zega, scénariste interactif et producteur de contenus multimédias, tirent le portrait d’une Chine moderne et conquérante. Avec ses succès, ses échecs et sa capacité à résister.
Découvrez le webdocumentaire "Pékin Underground"
© PHOTOS : Alain Le Bacquer

A plusieurs dans une image

blogEntryTopper

La photographe chilienne Isabel M. Martinez explore la cohabitation de deux réalités ou moments dans une seule image.
Deux de ses séries explorent cette structure de fusion de deux images par bandes verticales : “Quantum Blink” et “The Week End“.
Le Temps est la structure qui empêche tout choses de se dérouler simultanément. Il crée un ordre, il est inarrêtable, inaltérable, implacable. Et pourtant, nous voudrions tout de même le modifier, le reconstruire à notre manière.

Et si, comme avec une ficelle, nous pouvions replier le temps sur lui-même et extraire la distance temporelle entre deux points ? Et si nous pouvions rassembler deux évènements ensemble et les coudre pour former un unique incident. La photographie permet de modifier le flux du temps dans quelque chose de malléable.

© PHOTOS :Isabel M. Martinez